Brugmansias 2013
-
Boutures, créations, nouveautés
- Par
- Le 2013-03-12
- Dans Brugmansias 2013
Les Brugmansias commencent à se réveiller à l'intérieur du tunnel, ce début mars apportant une douceur agréable les bourgeons ont éclatés laissant apparaître de nouvelles feuilles et même quelques boutons floraux. Les boutures ont bien traversé l'hiver et les racines se manifestent par les trous de drainage des godets. La saison sera belle ?, je me plaît à l'espérer.
Une petite partie des boutures, la sauvegarde est plus que assurée.
Les brugmansias ont rejoint leurs emplacements pour la saison estivale, déjà les premières floraisons ont lieu puisque j'ai très peu taillé. Bien sûr les premières fleurs sont toujours moins belles que les suivantes, mais après un hiver qui n'en finissait pas je m'en contente.
5 mai : Première floraison de "Grand Marnier"
Deux ans d'attente pour voir enfin ce brugmansia issu d'un semis faire sa première fleur (croisement de Candida Phänomenal x et d'un hybride de mes semis : Laïka) Il est double comme la mère (Candida Phänomenal) et blanc comme le père. Sans doute les prochaines seront différentes, en mieux j'espère.
La couleur de "Grand Marnier" s'accentue, l'élégance aussi.
Aujourd'hui 10 mai première floraison de ce Brugmansia jaune, en arrière plan, il provient d'un croisement de "Laïka" (issu de mes semis) qui se trouve au premier plan en robe blanche avec "Angel's Swingtime" le père qui a donné sa couleur et un peu de rigidité.
A surveiller tout au long de l'année.....
Malgré le temps de ce mois de mai qui souffle le chaud et le froid "Angel's Swingtime" daigne offrir ses premières fleurs. Elles sont doubles et d'un jaune lumineux avec une texture épaisse à l'aspect cireux. La plante est solide bien ramifiée et fait partie des grandes espèces 2,50 m et plus en pot. Les plus de ce brugmansia c'est la générosité de sa floraison et le parfum capiteux qu'il répand.
En attendant juin, qui j'espère sera plus ensoleillé, voici quelques nouveaux venus qui viennent enrichir la collection, Madame Bovary, Cinderella, Mon Amour de Mareuil, Bergische Symphonie, Bergfee, Les boutures racinées paraissent perdues dans les contenants de quarante litres. Cinq autres Brugmansias sont attendus : Mandarine ou Angel's Mandarin, Orange Drop, Adeline, Joli, Borner Gold. De beaux croisements en perspective.
Ce mois de mai affreux n'a pas découragé le Iochroma Australe bleu et même si la floraison est moins luxuriante que les autres années elle est toujours aussi belle.
Quelques jours séparent ces trois photos , "Big" sur la première image montre une couleur crème qui change en vieillissant pour se parer de saumon comme on le voit sur la deuxième et encore plus intensément sur la troisième. Ce brugmansia possède des fleurs assez grandes et fleurit facilement.
Nouvelle floraison d'un croisement de Laïka x Bernstein, il a l'élégance de la mère à gauche mais pas la couleur du père qui est orangé à droite si ce n'est que quelques légères traces orangées sur les nervures, d'autres plantes du même croisement vont fleurir, il est intéressant de voir les différences obtenues.
Ci-dessous voici l'exemple du même semis que celui évoqué au-dessus, autres résultats de forme (fleur plus longue) et de couleur.
Deuxième floraison de la forme rose du croisement Laïka x Bernstein (vu au dessus), la fleur c'est affinée et le rose est beaucoup plus prononcé. Ce qui prouve qu'il faut garder les plants issus de semis au moins une saison avant de se prononcer.
Nouveau venu dans la collection " Double Dark Rosetta " , ses fleurs sont élégantes et raffinées.
Nouveau semis de Creamsickle x Angel's Swingtime
La mère Creamsickle à gauche a donné la longueur de la fleur, le père à droite Angel's Swingtime lui a donné sa couleur jaune en plus pâle et un peu de son port.
Thea's Liebling donne de longues fleurs doubles et triples, elles sont pendantes et de couleur chair, encore un nouveau venu dans la collection.
Angel Baby, nouveau lui aussi, possède des fleurs blanches à la texture épaisse, comme son nom l'indique les trompettes sont très petites.
Le même semis que les photos présentées plus haut de Laïka x Angel's Swingtime cette fois seule la forme change, la fleur est simple aussi, mais moins évasée. La ressemblence avec le père (Angel's Swingtime) est plus frappante.
Ces deux photos montrent la différence entre les fleurs des brugmansias frères, à gauche celui cité au début du blog et le deuxième celui du dessus
Encore deux semis différents, hélas les étiquettes se sont éffacées et je n'ai pas les noms des parents la première est double et les fleurs sont grandes le deuxième en dessous donne des fleurs simples mais très grosses la couleur crème vire à l'ocre clair avec le temps.
Première floraison de Goldflame. Voici les différents stades de la vie d'une fleur, les nuances s'accentuent avec le vieillissement.
Ici, Angels Flight variegated avec une première fleur triple. Avec la chaleur revenue, les floraisons des nouveaux brugmansias s'accélérent. Sur la photo du bas, détail du feuillage offrant un joli camaîeu.
Rosalla
Les fleurs d'Angels Inspiration commencent à se pigmenter de rose sur la photo du haut . Sur celle du bas la couleur est beaucoup plus intense et plus chaude après quelques heures seulement.
Fleur à la forme magique aux couleurs douces c'est Angels Flight
Ce brugmansia né d'un de mes semis dont je parlais dans le blog 2012, issu du croisement de Langenbuscher Garten et de Angel's Swingtime me donne entière satisfaction. Les fleurs en début de saison sont jaunes et par la suite la teinte vire au blanc avec quelques reflets jaunes. Les fleurs naissent en bouquet de cinq ou six, elles sont doubles et sont frisottées. De plus la floraison est généreuse, la plante est haute 2,50 m, voir plus, les feuilles étroites et dentelées laissent bien voir en détail la floraison. Je l'ai nommé au sein de ma collection "Laetitia", c'est aussi le prénom de ma fille.
Aujourd'hui 12 juillet , floraison de Endless Summer, la plante est jeune et ne délivre pas encore toute sa puissance.
16 Juillet : Floraison d' Angel Glorie, Grosse fleur à la robe ondulée, aux tons mordorés, laissant apparaître un jupon orangé.
Enfin des fleurs sur ce Brugmansia à feuillage panaché croisement de Candida Phänomenal (la mère) x Maya (le père). Encore quelques jours pour connaître la couleur et la forme. A suivre !
La suite aurait pu être belle, mais elle est décevante, les fleurs doubles sont petites et chétives de plus elles sont mal formées. Un essai pour rien !
Après un mois d'août surchauffé, pendant lequel les floraisons furent rares. Voici septembre qui nous gratifie de floraisons magnifiques. Ici Angel Surprise
ou encore Angels Exotic
et même les jeunes boutures de cette année comme Madame Bovary. Ce n'est que le début.
Angel love, offre des fleurs à la texture lourde, mais qui restent aériennes.
Voici un croisement qui à donné cette fleur blanche très ondulée et évasée, j'attends de voir les suivantes.
Angel's Wings vient de fleurir en cette fin d'octobre, jolie floraison parfumée. Fleur double aux longs éperons qui a une tenue assez bonne. Cette année n'est décidement pas bonne ni pour les tomates ni pour les brugmansias, ce mois de juin froid a laissé des traces qui se sont répercutées sur la fin de saison. Le bouquet final n'a pas eu lieu.
Joli, est un brugmansia à fleurs simples d'un beau rose pâle à léclosion puis un peu plus soutenu par la suite.
Belle floraison de cet hybride né de mes semis, il a plus d'un tour dans son sac, parfois jaune citron au printemps il présente des fleurs de couleur crème avec un léger halo jaune à l'automne. De plus il fleurit sans compter et même si les fleurs sont simples on ne s'en lasse pas. En arrière plan on observe Candida Phänomenal.
Détail de la floraison.
Angels Pink Pearl est un beau sujet aux fleurs élégantes et au rose doux qui s'estompe . Il aura fallu attendre cette fin de mois d'octobre pour admirer la floraison de ce brugmansia qui n'était qu'au stade de la bouture au printemps dernier.
Doppeltes Lottchen aux fleurs aériennes, avec des corolles nettement détachées et de beaux éperons tentaculaires.
Borner Gold : Belle couleur chaude pour ce brugmansia dont les fleurs sont grandes et de bonne texture.
Nouvelle naissance orpheline (absence d'étiquette), ce brugmansia offre des fleurs vraiment petites, inclinées à 45° , les boutons sont gros et courts. La forme fait penser aux "Flava", sans en être puisque je n'en ai jamais croisés. La plante est encore très jeune et de ce fait il est difficile de se faire une idée du port adulte. L'année prochaine donnera son verdict.
Croisement de Langenbuscher Garten (Mère) à gauche et Angel Swingtime (Père) à droite, il ressemble à la mère mais en plus jaune clair et la forme est beaucoup plus ébouriffée