Brugmansias 2015
- Par
- Le 2015-05-08
- Dans Brugmansias 2015
Enfin les premières floraisons de l'année 2015 !
Qu'il fût long le temps des branches sans feuilles, sans bourgeons prometteurs, par un hiver languissant qui s'éternise et se fige dans la fraîcheur de ses jours monotones. Puis soudain la lumière se fait plus vive, le soleil s'attarde et musarde sur des journées plus longues, sonnant ainsi l'éveil du végétal.
Les semis des croisements sont déjà bien avancés, ils attendent la plantation définitive, puis il faudra être patient jusqu'aux premières fleurs et enfin être impitoyable sur la sélection. Quelques Brugmansias seront à l'essai cette année. Il s'agit de croisements que j'ai trouvés intéressants et qui devraient s'améliorer un peu plus au fil du temps.
Puis il y a aussi les plants issus de croisements réalisés par M. Didier Sevestre dont j'ai reçu des graines et qui sont très prometteurs, ce qui fait beaucoup de plants à soigner et c'est un réel plaisir de pouvoir participer à un programme d'hybridation comme celui-ci. Beaucoup de bonnes choses en perspective tout au long de cette saison "Brugmansias 2015"
Grazie Variegata est un des premiers à offrir ses belles fleurs couleur crème et son feuillage panaché dans des tons verts plus ou moins foncés, le parfum est très puissant chez ce Brugmansia. C'est une plante de haute taille à la ramure élancée, dont les trompettes se colorent d'ocre en vieillissant.
Bergkoningin n'a pas donné ses premières fleurs sur le pied mère mais sur un jeune plant de la saison dernière. C'est un brugmansia qui mérite d'être installé en hauteur pour bien mettre en évidence le deuxième jupon. C'est une plante de hauteur moyenne qui n'offre pas une floraison abondante, la beauté de ses fleurs suffit à faire oublier ce petit défaut.
Froufrou une obtention de Didier Sevestre, magnifique brugmansia aux tons chauds, le pari de la précocité est gagné comme celui de la floribondité, car les boutons floraux s'échelonnent sur cette plante en opposition aux brugmansias qui fleurissent d'un seul coup puis marquent une pose avant la prochaine vague de fleurs.
Floraison de Iochroma, il vient de mes semis, je l'ai trouvé beau avec cette teinte claire, ainsi je l'ai nommé "Lilas des Garrosses". Ses longs tubes deviennent très clairs et s'évasent avec le temps. Trop méconnu le Iochroma mériterait une place dans beaucoup de jardins.
Herrenhäuser Gold c'est un brugmansia très lumineux, qui produit énormément de fleurs. La robe est ample et légère, jaune clair le premier jour puis plus orangée sur les bords . Bel effet au devant des feuillages sombres.
Le beau Zumba, encore une obtention de Didier Sevestre que j'ai tout le loisir d'admirer dans mon jardin, finesse et couleur magnifique ne sont pas que les seules choses importantes chez ce brugmansia il y a aussi la précocité et la floribondité. De plus quand on sait que les premières fleurs sont moins belles que les suivantes ............
Aujourd'hui 22 mai, une bonne nouvelle, le brugmansia Laetitia est inscrit par Brugmansia Growers International. Je suis doublement heureux car l'inscription coïncide avec l'anniversaire de ma fille dont c'est le prénom.
Aujourd'hui 3 juin j'ai saisi la générosité de Iochroma Australe bleu ou Acnistus , sa floraison commencée depuis un mois déjà est toujours aussi intense. Sa grande taille masque la petite bâtisse juste derrière lui, c'est elle qui l'abrite l'hiver des vents froids et de la pluie en son pied par son avant-toit et cela depuis vingt-cinq ans.
Moins spectaculaire que le précédent, Iochroma Cyaneum Indigo dresse fièrement ses petites trompettes indigo dont le bord de la corolle est couronnée de blanc, la fleur est brillante comme satinée. Les grappes d'inflorescences sont fournies et donnent à ce Iochroma un air majestueux.
Du blanc à la terre de Sienne les énormes fleurs de Big dégagent du feuillage leurs silhouettes massives. Ce grand Brugmansia robuste n'est pas très prisé des amateurs et pourtant il a un charme indéniable, la simplicité de ses corolles et la mise à fleurs rapide en font une bonne plante.
Enfin quelques résultats des travaux d'hybridations expliqués en préambule, il s'agit de quelques semis exécutés en 2014 qui n'avaient pas eu le temps de fleurir en fin d'année. Ces quelques résultats seront bien sûr surveillés durant la saison et pourront être sélectionnés en concertation avec le créateur des croisements Didier Sevestre.
Fond de Teint est nouvellement inscrit par BGI. C'est un brugmansia issu du croisement de Angels Swingtime la mère et Laïka le père. J'ai choisi de le faire enregistrer non pas pour la forme de ses fleurs mais davantage pour la couleur de la robe qui est tout en douceur .
Pride Of Hannover offre de très grosses corolles blanches pesantes. Il est d'une simplicité majestueuse.
Belle Amanda est un croisement de Laïka x Bernstein qui fait des fleurs pas très longues mais évasées. Je l'observe depuis trois ans et il n'a fait que s'améliorer, la couleur rose pâle du début est devenue plus vive presque cerise.
Rouge de Didier est une très belle obtention de Didier Sevestre, ce brugmansia est florifère et le rouge de ses corolles est profond.
Une bonne surprise avec ce croisement de Angels Glorie x Morgensonne, la forme et la grosseur de la fleur rappellent la mère "Angels Glorie", le père a sans doute amené l'orange très soutenu du deuxième jupon. Le parfum indéfinissable est d'une rare finesse. La plante est assez haute avec une mise à fleur rapide et de nombreux boutons .
Un petit nouveau qui vient grossir la collection de Didier Sevestre , ce croisement qu'il a réalisé est issu de Laetitia (la mère) et de Petit Bijou (le père) j'ai eu la chance de découvrir ce magnifique brugmansia parmi mes semis. Ainsi pour sceller notre collaboration nous l'avons appelé DS Bijou pour Laetitia, il sera sans aucun doute enregistré dans quelques temps.
Petit Bijou de la collection Didier Sevestre est un magnifique brugmansia aux fleurs doubles, simples et belles. Le deuxième jupon plus soutenu d'orange donne du relief à cette fleur qui mérite bien son nom.
Brugmansia SB Soeur Louise je l'ai crée il y a trois ans grâce à un croisement de Candida Phänomenal x Laïka. Depuis je l'ai regardé vieillir et à présent il est prêt pour l'enregistrement. Cornette des anges aux longs éperons dressés, blanc immaculé sur les deux corolles, le tube est très long et étroit . Très parfumé ce brugmansia est enclin aux floraisons massives, pour la dernière de la saison quatre-vingt fleurs ornaient la plante.