Brugmansias 2016
-
Brugmansias 2016
- Par
- Le 2016-02-24
- Dans Brugmansias 2016
Retour sur la saison 2015
Les gros espoirs fondés sur la réussite des croisements et la bonne conduite des semis se sont amenuisés au long de la saison. La chaleur excessive a eu pour effet de ne pas donner de pollen ou bien de mauvaise qualité, donc l’hybridation de ce fait fut très difficile à mener à bien. Les croisements tombant rapidement au bout de quelques jours, reculant par ricochet la date de récoltes des graines. Les aléas de la météo ne sont pas sans conséquence et tout jardinier se rappelle qu’une année ou une autre n’a pas été bonne à cause des caprices du temps. Il n’y a pas eu que cela, les floraisons s’en sont ressenties et certaines variétés peu florifères n’ont rien donné contrariant ainsi le jeu des croisements. La rentrée en serre des plantes s’est avérée compliquée puisque les fruits étaient encore présents sur les branches et il a fallu beaucoup de précautions pour mener à bien cette tâche. Actuellement certains fruits ne sont pas encore mûrs et nous somme mi-février ce qui contrarie les chances de floraisons pour cette année.
Saison 2016
L’espoir fait vivre et les quelques semis réussis se portent bien, d’autres commencent à germer bien au chaud dans le coffre et je visite quotidiennement les terrines pour les besoins en eau. Les boutures ont bien racinées profitant d’un hiver plus que doux, c’est le moment de la mise en godets, beaucoup de travail et de places occupées par les nouveaux venus.
Dans la serre tunnel, les plantes mères n’ont pas perdu leurs feuilles comme les autres années et les ramures pas une seule fourche. Beaucoup ont continué à fleurir tout au long de l’hiver de ce fait les besoins en eau ont été un peu plus important que les autres années, la chaleur étant excessive pour la saison surtout par fort ensoleillement. Certains brugmansias abandonnés en pleine terre sont repartis, la partie aérienne étant intacte. De mémoire je n’ai jamais vu cela au mois de février. Jamais vu les bananiers avec quelques feuilles, jamais vu les Hedychiums intacts. J’aurai pu sans mal laisser tous mes brugmansias en terre, quoique les caprices du temps soient parfois imprévisibles et nous sommes loin du printemps.
Les croisements qui n’avaient pas fleuri en fin d’année dernière vont certainement le faire rapidement dès le printemps, des boutons sont déjà visibles. Il me faudra les laisser en serre pour éviter qu’ils ne tombent à cause d’un choc thermique. Il y aura peut être parmi eux une bonne surprise.
Brugmansias issus d'un croisement de Engelsglöckchen x Borner Gold, les plus avancés de mes semis.
Ici le semis le plus important est un croisement de Laetitia x DS Froufrou suivi d'un autre semis de Laetitia x DS Aube Sanguine puis encore de DS Zumba x Madame de Bovary, puis Désuet x Madame Bovary. Il y a quand même beaucoup de sujets à planter, même si la réussite des croisements laissent à désirer.
Nouveau massif pour inviter les brugmansias qui se font plus nombreux chaque année. Bientôt la place va manquer.....
Les bonnes nouvelles de fin avril, deux de mes croisements enregistrés (The Herald volume 12 2016) et deux croisements de Didier Sevestre dont il m'avait confié une partie de ses graines, afin d'élargir les chances de découvrir de beaux Brugmansias sont à présent inscrits eux aussi. La saison commence bien et laisse espérer encore plus de nouveaux venus.
Très beau croisement de Didier SEVESTRE (Triple A x Ecarlate), mélange de vert, de jaune et de blanc, conférant à ce brugmansia un effet de fraîcheur indéniable. Les fleurs sont élégantes et dégagent une odeur de citron. C'est la première floraison de la saison ce qui laisse augurer une suite délicieuse. La plante n'est pas très haute mais bien branchues. Il sera enregistré cette année, son nom "DS Tilleul Menthe".
Encore un croisement de Didier Sevestre "DS Petit Bijou x Langenbuscher Garten" très belle couleur jaune, brugmansia à fleur double, très bonne précocité et nombreux boutons. Il fait partie des brugmansias de plein champ qui ont fleuris en fin de saison 2015. C'est un brugmansia à surveiller.
Un croisement de "Laetitia x Cruzito", grande fleur blanche et double, je pensais obtenir un autre coloris, j'aurai plus de chance avec les autres plantes du même semis.
Première floraison de l'année pour SB Gaufrette à l'orange, ce croisement de Angels Glorie x Morgensonne donne des fleurs doubles à la texture étonnante, toute gauffrée, d'ou son nom, le parfum est puissant et agréable, le deuxième jupon ne dépasse pas le premier et donne un aspect frisotté à la fleur. Avec des températures plus agréables que celles du mois de mai, la floraison devrait s'accentuer. A suivre.......
Le très joli Berkonigin que l'on ne présente plus nous enchante par sa belle floraison de grâce et rigidité mêlées.
Bergzauber le magnifique avec ses fleurs aux tons chauds, le deuxième jupon orange est du plus bel effet.
Croisement de Laïka x Double l'Amoure, couleur de Laïka et élégance apportée par le père Double l'Amoure, à suivre....
"Vous avez dit bizarre"......
Ce matin 9 juin Candida Phänomenal s'est éveillé tout chiffonné, cette bizarrerie fait irruption souvent à la première floraison pour reprendre par la suite un aspect plus conventionnel. Ce n'est pas le seul brugmansia à faire cela, cette année DS Bijou pour Laetitia a émis ses deux premières fleurs ainsi (illustration en dessous), le troisième bouton sur la gauche à donné une fleur parfaite. Je n'ai photographié que ces deux plantes mais il y en a beaucoup d'autres. Pas de soucis pour les prochaines fleurs, elles reprendront la forme qui fait leur magnificence.
Les trois photographies au-dessus montrent des résultats divers d'un croisement (Laetitia x Petit Bijou) effectué par M. Didier SEVESTRE , les graines ont été semées au Jardin de Saubens j'ai retenu les plantes les plus intéressantes, mais cela ne veut pas dire qu'elles seront sélectionnées.
DS Petit Bijou, il nous enchante depuis mi-avril de ses petites fleurs doubles jaunes avec un coeur orangé. Les boutons apparaissent sans discontinuer. J'ai intentionnellement posé un pot contenant une bouture agée de six mois pour montrer la floribondité de cet hybride.
DS Bijou pour Laetitia un air de famille avec DS Petit Bijou qui est le père (pollen), il lui a apporté sa rapidité de mise à fleurs. J'ai mis en avant cette bouture agée elle aussi de six mois, pour vous donner une idée du plaisir à posséder ces brugmansias.
DS Rouge de Didier, magnifique obtention de M. Sevestre. Les photos sont prises après une journée très chaude près de 31° à l'ombre, la plante est plein sud et plein soleil, le vent d'autant à soufflé fort et les fleurs n'ont pas souffert de ce traitement. Le nom n'est pas usurpé car l'approche du rouge est réussie.
SB Fond de teint et sa douceur de teinte est une plante solide et branchue, les fleurs simples et bien équilibrées vont se succéder jusqu'à l'hiver, plaisirs des yeux et des narines tous les jours renouvelés, c'est ainsi que nous aimons les Brugmansias.
DS Andalouse, c'est la première fleur de l'année, elle est magnifique avec son deuxième jupon orange aux reflets de feu. C'est un Brugmansia qui restera en bonne place dans ma collection.
Les fleurs simples ont du style avec Bernstein et ses magnifiques corolles jaunes au halo orange, La fleur en entonnoir à cinq pointes possède de longs éperons.. Le parfum qui s'en dégage le soir est envoûtant et incite à la promenade nocturne.
La métamorphose de la couleur
DS Rouge de Didier à 18 h00. Trois nouvelles fleurs sont apparues, elles sont de couleur blanche, à 19h00 la couleur rose commence à apparaître. Vers 20h00 le rose devient soutenu et déjà les pointes se teintent de rouge. Durant la nuit la couleur rouge va s'accentuer pour livrer la teinte définitive au petit matin.
SB Blanche des Garrosses est issu d'un de mes premiers croisements il y a quelques années déjà. Hélas j'ai perdu les noms des parents à cause de l'effacement de l'étiquette. Ce Brugmansia donne des fleurs doubles bien pleines et le parfum très doux et ennivrant attire autant les petites filles que les insectes.
Ce croisement de Angels Surprise x Super Pink a donné cette fleur simple mais dotée d'une certaine élégance. La teinte est douce et le pigment de la bordure souligne les courbes qui s'enroulent avec une belle symétrie. Ce brugmansia sera surveillé jusqu'à la fin de la saison.
DS Mambo revient en force après les chaleurs et laisse ses couleurs l'envahir. Finesse, élégance, beauté des coloris, je pense que tout y est. Bravo Didier !
Angels Goldface magnifique Brugmansia à fleurs doubles, le premier jupon est jaune, le deuxième orangé. Le port est assez rigide. Les boutons floraux tout d'abord érigés se penchent légèrement à l'éclosion permettant aux contemplatifs d'admirer l'intérieur de la fleur. Le solide feuillage présente des feuilles épaisses et gaufrées. Bonne tenue au soleil.
DS Atout Coeur est un Brugmansia de la "Collection Didier Sevestre", c'est la première année qu'il fleurit au Jardin de Saubens. Belles fleurs doubles avec des teintes inhabituelles. C'est vraiment une belle obtention.
DS Louka nouveau venu au Jardin de Saubens, fleurs doubles, la première corolle est jaune, la deuxième un peu plus orangée. Beau feuillage solide. L'année prochaine les nouveaux venus prendront du volume et donneront de plus belles floraisons.
SB Steppe est une nouveauté du Jardin de Saubens, il est issu d'un croisement de Grand Marnier x Madame Bovary. Brugmansia à fleurs simples.
Novembre dont les journées sont brumeuses et fraîches n'empêchent pas les Brugmansias de fleurir, en haut DS Soleil Couchant, Bernstein, Goldface et Pink Perfection se sont illuminés pour le bouquet final. Parfois un rayon de soleil ranime les scènes ici Bernstein en pleine lumière et Angels Exotic dans l'ombre à perdu son rose foncé.
SB Martine trouvé en fin de saison dans mon jardin d'essais est en ce moment testé sous abris. Tout d'abord jaune, la fleur double juvénile ajoute un troisième jupon rose. Le manque de chaleur et surtout la transplantation n'ont pas facilité l'épanouissement des fleurs. A observer au printemps prochain. Croisement de Laetitia x DS Froufrou
SB Chaperon Rouge possède de fortes prédispositions vers la couleur rouge, c'est un croisement de DS Zumba x Madame de Bovary, très florifère.
SB Velour Rose dernier touvé, il possède une forme parfaite et une bonne grosseur. Belle texture pour cette fleur dont les éperons sont retournés comme des cils.