Brugmansias 2017
- Par
- Le 2016-12-31
- Dans Brugmansias 2017
Saison 2017
Au seuil de cette nouvelle année, une résolution est prise, un peu par force assurément, mais qui aura l’avantage de m’apporter plus de sagesse que j’en ai eu pour l’instant, du moins concernant mes passions dévorantes. Aussi, j’ai décidé de porter mon effort davantage sur les Brugmansias que sur les tomates, que je n’abandonne pas pour autant.
Les croisements de la saison passée sont en nombre et ont donnés beaucoup de graines. Les premiers semis d’octobre sont réussis et les plants repiqués sont en nombre. Les fruits des autres croisements finissent de mûrir en serre et seront semés en février. Pour l’instant l’avancé est satisfaisante.
Le bouturage cette année est une réussite, les plants eux aussi sont beaux, le bouturage de bois vert a donné de bons résultats.
Beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle année sont venues enrichir la collection :
Tout d’abord les nouveautés de Didier Sevestre que sont : DS Tsunami – DS Fleur de Sommeville puis Triple A – DS Sublime - Jéricho – Rêvorange – Aphrodite.
Puis des hybrides venus des USA comme : Sundancer – Audrey Lea – Miss September – Moulin Rouge – Mamasita – Great Expectation – Shameless – Fontainebleau – Cozy Lebeau – Fruit Salad – Ima Ten – Flame – Zunny Yellow Spider, puis aussi venus d’ailleurs : Angels Sunexplosion – Evelyn – Angels Lady - Enjoy - Tutti Frutti – Jamie.
Il y a aussi les hybrides obtenus de mes semis : SB Chaperon Rouge – SB Martine – SB Roxanne – SB Velour Rose et SB Marco qui j’espère confirmeront au printemps les gros espoirs suscités en automne dernier. Vivement le printemps !
Première floraison en extérieur pour 2017 avec Mobisu, il faut dire que je ne l'ai pas taillé du tout et qu'il est resté sous serre chauffée durant l'hiver.
Première floraison de DS Pluie d'Or, la plante n'est pas rancunière car l'ayant amputée de nombreuses branches pour la bouturer elle est tout de même une des premières à fleurir. Le parfum est délicieux sans être trop fort. Très joli contraste de la troisième corolle orangée qui reste encore discrète, ce phénomène va s'accentuer en avançant dans la saison, les trois jupons seront plus visibles car plus détachés les uns des autres. Belle obtention de Didier Sevestre, née au Jardin de Saubens.
SB Fond de teint à l'ombre d'un Catalpa décline ses douces nuances de fard à joues et mire à contre-jour entre soleil et ombre la légèreté de ses fines corolles. Son parfum très sucré se fait plus puissant à l'approche du soir, décuplé par la chaleur de ce mois de mai estival.
Ouverture des premiers boutons de Délicatesse (DS). C'est la première année qu'il fleurit au jardin de Saubens. Aussi plusieurs fois par jour je vais le voir, je m'agenouille près de lui car il n'est pas encore très grand et j'immortalise le moindre mouvement des ses pétales pourrait-on dire car ses corolles sont découpées lui donnant un aspect ébouriffé. On reconnait la signature de Didier Sevestre grâce aux couleurs roses de vert mêlé qui sont du plus bel effet. Les boutons sont nombreux et se succèdent sans fin.
SB Chaperon Rouge est une nouvelle création du Jardin de Saubens issue du croisement de Zumba DS x Madame Bovary. Pour sa deuxième année les caractéristiques n'ont pas changées si ce n'est la couleur plus pâle qu'à l'automne dernier. Les prochaines floraisons devraient intensifier la couleur. Ce Brugmansia est très florifère, il tient de sa mère Zumba en revanche la forme élégante vient de son père Madame Bovary.
SB Yannick provient d'un croisement de Cruzito DS x DS Mambo. Les fleurs blanches et doubles n'ont que peu de parfum. Elles sont inclinées à 45° (dites hochant la tête). La texture tient bien au soleil et à la chaleur, ce qui est important pour une région comme la mienne écrasée en ce moment par des après-midi torrides.
SB Marco est un croisement de Laetitia SB x Aube Sanguine DS. Ce Brugmansia produit des fleurs doubles et triples en trompette, le tube est long et s'évase d'un seul coup. La couleur est jaune et des veines vertes sont perceptibles avec des reflets oranges à l'intérieur. Tient parfaitement au soleil brûlant.
SB Roseline est un croisement de Laetitia SB x Aube Sanguine DS. Fleur rose à corolle simple, la forme évasée est très souple et à la fois nervurée. Je pense pouvoir dire que les fleurs seront encore plus belles après la vague de chaleur qui sévit en ce moment sur la France. Brugmansia qui produit beaucoup de boutons. A surveiller.
Vous avez dit "CANICULE" : Cette fin juin a ruiné les promesses du printemps, la chaleur excessive a eu raison de tous mes croisements pourtant bien partis, les pédoncules ont jaunis entraînant la chute des fruits futurs. Le feuillage dans le même temps présente des marques de brûlures sur certains Brugmansias et surtout sur les jeunes croisements mis en culture. Quant aux fleurs elles sont toutes tombées ou presque et les quelques restantes sont déformées par les cuisantes morsures du soleil, les boutons futurs ont séché et sont tombés.
Il n'y a plus qu'à attendre, la vie n'est elle pas un éternel recommencement ?
Dans l'ordre : feuillage du Brugmansia Zuny Yellow Spider, puis feuillage de jeunes plants issus de croisements, les fleurs sont Froufrou et DS Feu Follet.
DS Feu Follet un régal pour les yeux. Didier Sevestre nous offre ce Brugmansia aux fleurs amples et aux couleurs chaudes qui se succédent les unes aux autres. Une merveille de douceur.
DS Fleur de Sommeville est encore une création de Didier Sevestre. Magnifique Brugmansia aux fleurs courtes mais très fournies. La première corolle est jaune l'intérieur devient orange en vieillissant ce qui forme un très joli contraste. Ce Brugmansia produit énormément de fleurs, il est bien dans la lignée des obtentions de Didier.
Jamie est un Brugmansia à feuillage panaché de crème et de gris, il produit des fleurs simples de couleur orange. C'est une bouture reçue cet hiver, la pousse est vigoureuse et la floraison hâtive.
Impriss Brugmansia à fleurs doubles ou plus, créé par Volker Sanders (Allemagne). Cette plante paraît produire beaucoup de boutons, elle fait partie des plantes reçues cet hiver. Un peu plus de temps est nécessaire pour bien la connaître.
Tutti Frutti est un beau Brugmansia au feuillage sain et aux fleurs roses simples à l'allure aérienne. Cette plante paraît fleurir aisément. La bouture est installée depuis le début avril et a grandie rapidement. Bel effet.
Photo de fin juillet, le massif plein sud s'éclaire de taches lumineuses. La température est légèrement descendue et les plantes en profitent pour former de nombreux boutons.
SB Mitoune : Cette nouvelle création est le fruit d'un croisement de Laetitia avec Rosalla. Les fleurs sont doubles et d'un rose très foncé d'un très bel effet. Je n'ai pas vu la plénitude de la floraison à cause des coups de chaleurs qui font tomber les boutons des Brugmansias les plus exposés au soleil. Le nom Mitoune vient du prénom de mon amie d'enfance aujourd'hui disparue, enfant je ne savais pas prononcer Michèle aussi je l'ai "bâptisée" Mitoune, cela l'a suivie toute sa vie. Je souhaite que cette fleur perpétue son souvenir pour l'éternité. Les "Mitounes" ne sont-elles pas des fées .......
SB Yannick s'améliore avec le temps et les boutons à venir sont nombreux. Belles floraisons de fin de saison en prévision.
Audrey Lea une belle obtention de Fred Sommer résidant en Floride. La plante est une bouture de début d'année, donc on peut dire qu'il s'agit d'un Brugmansia de grande dimension. Les fleurs sont doubles, d'un joli rose tendre, soulignées de grands éperons qui donnent à la fleur un air de légèreté. Malgré une attaque importante d'acariens la plante à réussie à se développer normalement. Très bon Brugmansia tenant bien à la chaleur.
Doubles ou triples, les fleurs de Cosy Lebeau ont une douceur de teinte incomparable. Ce Brugmansia est un croisement réalisé par Edna Murphree (USA) de Berggräfin x Angels Flight. La plante commence à fleurir depuis quelques jours seulement car c'est une bouture de l'année. Ce qui prouve la rapidité de croissance des Brugmansias.
Soleil Couchant croisement de Didier Sevestre, c'est un grand Brugmansia très solide donnant des fleurs doubles parfois triples assez grandes, les jupons intérieurs sont parfois fortement teintés d'orange ce qui fait penser au soleil qui se couche. Je n'ai jamais observé d'attaques d'acariens ou autres sur ce croisement.
DS Chercheur d'or est une escalade dans la beauté, Didier Sevestre ne cesse de nous surprendre cette fois avec ce jaune d'or très lumineux qui ne manquera pas d'éclairer de noubreux jardins.
DS Zoulou est un Brugmansia à fleurs simples très amples et aux coloris lumineux. Splendide !
SB Farandole est un croisement de Rouge de Didier x Froufrou, deux valeurs sûres. J'ai confié une partie des graines à mon ami Didier Sevestre qui les a semées à Moneteau dans l'Yonne et voici l'élu sélectionné par ses soins. Le fruit de notre collaboration a donné un Brugmansia magnifique dont il me tarde de recevoir les boutures et de pouvoir l'admirer à mon tour au Jardin de Saubens. (Photos Didier Sevestre)
SB Café Crème encore un croisement né à Moneteau, il s'agit SB Gaufrette à l'Orange x DS Mambo, les gènes de DS Mambo sont perceptibles. Ampleur et finesse des contours. Belle couleur orange sublimée par ce cœur pâle. (Photos Didier Sevestre)
Aujourd'hui 23 septembre belle floraison de DS Bijou pour Laetitia en attendant le feu d'artifice de fin de saison, c'est un brugmansia âgé de deux ans. Il fleurit sans cesse depuis le mois de mai.
En cette fin septembre voici les brugmansias retenus pour être observés l'an prochain afin d'obtenir un enregistrement. Les croisements que j'ai effectués en 2016 ont donné beaucoup de graines dont certaines ont été confiées à mon ami Didier Sevestre. Je ne remercierai jamais assez Didier Sevestre puisqu'il a semé puis cultivé les plantes et enfin sélectionné pour moi cinq brugmansias dont deux sont enregistrés par Brugmansia Growers International. Il s'agit de "SB Farandole" et de "SB Café Crème", les trois autres sont en attente. Etant en retard sur les floraisons, il se peut que d'autres viennent enrichir encore la liste.
New Orleans Lady est un très joli brugmansia, les fleurs doubles apparaissent blanches tout d'abord, ensuite elles se teintent de crème rosé. Parfum délicieux. Les formes sont changeantes d'une fleur à l'autre.
Petit Bijou x DS Mambo voilà un croisement qui me laisse espérer un joli brugmansia, c'est la première floraison. A surveiller l'an prochain.
Petit Bijou x DS Mambo une fois encore à donné un brugmansia très florifère. Les fleurs sont de taille moyenne (11 à 12 cm de diamètre), elles sont très bien formées et assez rigides. La couleur est jaune à la naissance, puis se pare d'orange, belle gorge blanche. L'aspect rappelle la peau de chamoix. J'ai un coup de cœur pour ce brugmansia pourtant simple, mais tellement attirant. A voir l'année prochaine s'il tient toutes les promesses.
Froufrou x DS Bijou pour Laetitia montré plus haut, continue d'évoluer en bien. (Photo Didier Sevestre)
DS Tsunami, merveilleux Brugmansia obtenu par Didier Sevestre, jolies couleurs ton sur ton. Un régal pour les yeux.
Angels Sunbeam est un brugmansia assez haut qui présente des fleurs triples et blanches. Très bel effet.
Jericho dresse ses trompettes pour sonner l'été indien. C'est encore une création de Didier Sevestre. La plante n'est pas très haute et ses fleurs sont amples et légères. Belle couleur orange, donnant un aspect très lumineux. Les corolles jaillissent du feuillage et sont parfaitement visibles.
L'automne paresse sous un soleil moins ardant. Les floraisons s'éternisent sur des matins frileux et des douces soirées ou leurs parfums embaument. Nous aimerions retenir ces instants longuement encore et flâner sur un été indien qui nous emmène en mourant vers l'hiver.
SB Souchinette est le dernier brugmansia sélectionné de l'anné. C'est une plante solide, très florifère. Les fleurs doubles sont très blanches au printemps, puis au fil du temps la deuxième corolle prend des teintes légèrement saumonées et parfois un peu de vert peut apparaître comme la photo ci-dessous.