Brugmansias 2018
- Par
- Le 2018-01-05
- Dans Brugmansias 2018
Au fil des saisons......
La saison est lancée si je puis dire, mais en fait les saisons se chevauchent puisque les croisements effectués en 2017 finissent de mûrir en 2018. Les graines de quelques fruits ont déjà germé et les plantules sont repiquées. D’autres semences sont dans le coffre où la résistance électrique chauffe doucement à 22° et elles vont s’éveiller à la vie dans quelques jours. Quelques fruits pendent encore sur les plantes porteuses et ne seront prêts que dans quelques semaines. C’est normal car ces derniers croisements ont été réalisés en septembre. C’est maintenant que la saison 2018 se joue véritablement, de tous ces semis dépendra la réussite ou l’échec. Plus le nombre de plants est grand, plus il y a de chances de découvrir des nouveautés. La surveillance est journalière, il faut vérifier que les fruits ne pourrissent pas, surtout que l’hiver est très humide en rapport des précédents.
A gauche semis naissant de Goldflame x DS Délicatesse
A droite une très petite partie des divers croisements en godets
Le bouturage a donné de bons résultats, le « cloner » est particulièrement utile pour les boutures dites difficiles. Le seul inconvénient c’est la production beaucoup plus hâtive, ce qui est fort encombrant après le repiquage en godets. Les boutures d’extrémités racinent beaucoup plus vite que le gros bois (Parties de branches), dont la dormance est plus marquée en cette saison. Mais il faut veiller avec le « bois vert » à ce que les racines ne se développent pas trop et surtout qu’elles restent bien blanches. La blancheur est un signe de bonne santé. Pour cela il faut impérativement changer l’eau très souvent afin que les algues ne viennent verdir les boutures et les entourer d’une substance gluante. Ce qui à la longue finirait par les faire pourrir. Le « cloner » évite que l’eau verdisse puisque elle s’oxygène sans cesse, c’est un avantage par rapport à un récipient où l’eau est inerte.
A gauche boutures réussies en bouteille
A droite les deux "cloner"
Boutures de Rosalla de A à Z
Le printemps prochain apportera ou pas la confirmation des hybrides que j’ai gardés avec l’espoir de les faire enregistrer. L’impatience me ronge et les journées d’hiver sont fort longues. Les noms sont déjà choisis, il n’y a plus qu’à transformer les essais. Pour cela les arbustes à présent bien développés devront se montrer florifères et ce dès le début de la saison, puis se montrer remontant dans les floraisons. L’idéal serait d’avoir une floraison continue. Ma recherche dans les croisements est axée sur cela. Quant à la beauté des fleurs je pense que ce ne sera pas un problème, car le Brugmansia s’améliore toujours un peu la deuxième année, en revanche la couleur peut très bien varier un petit peu, sans compter les variations naturelles dues à l’exposition et aux saisons traversées.
Les élus se trouvent parmi ceux-là et quelques autres encore...........?
Nouveaux Brugmansias pour la saison 2018. Les Americains débarquent sur les plages de la Garonne.
Hybrideur : Alice HARRIS - USA : Ice Princess - Alyse - Dhorty Yard - Miss April - Miss November - Sublime - La Belle Reine
Hybrideur : Monika GOTTSCHALK - Allemagne - Semis : Alice HARRIS - USA : Terra Cotta Star - Magnifique
Hybrideur : Fred SOMMER - USA : Shirley Temple - Fred Stepchild - Melon Ball - Swingtime Lady
Hybrideur : Edna MURPHREE - USA : Grinch - Minnie Mouse
Hybrideur : Elizabeth FITCHI - USA : Cyril's Star
Hybrideur : Luen MILLER - USA : Miner's Claim
Dimanche 18 mars : Les Brugmansias sont plantés pour la plupart. Ils ont rejoint les massifs qui leur étaient désignés. Ceci malgré la température peu encline à présenter les arbustes en extérieur. La température frôle le zéro par moment et remonte très peu la journée, environ 5°. Les plus jeunes sont les plus vulnérables et la surveillance est importante pour les jours à venir. Environ 120 plantes pour cette année 2018.
Départ très difficile pour les brugmansias en ce début d'année. Le printemps frileux à contrarié la reprise et les boutons floraux sont peu nombreux pour le moment. Bientôt juin et avec le retour du temps chaud, la formation des fleurs sera plus rapide. SB Chaperon Rouge a tout de même produit quelques fleurs pour me faire patienter. Des nouveaux venus issus de mes croisements sont également fleuris.
SB Chaperon Rouge en ce milieu de printemps.
Après quelques heures la teinte de SB Chaperon Rouge s'intensifie.
Premier croisement de l'année proposé à l'enregistrement, SB Petit Mandarin issu de Petit Bijou x Angels Mandarin. C'est un brugmansia aux tiges solides qui dévoile des petites fleurs jaune/orange, elles sont presque toutes triples. Le troisième jupon peut être orange vif. La floraison remonte parfaitement et les boutons sont nombreux. Le parfum reste discret.
Voici SB Cœur de Safran issu du croisement de Bernstein x DS Soleil Couchant. C'est un brugmansia très florifère aux fleurs doubles. La première corolle est jaune souvent ourlée de safran, la deuxième corolle est de couleur safran. Parfum bien présent.
SB Martine est un brugmansia que j'ai découvert en 2017 d'un semis effectué en 2016, il s'agit d'un croisement de Rouge de Didier x Froufrou (qui sont deux beaux brugmansias créés par Didier Sevestre). Je l'ai déposé à l'enregistrement car il n'a que des qualités. La floraison est bien remontante, la couleur est vive et s'approche du rouge, les fleurs sont doubles et parfois triples, avec quelques traces blanches sur la première corolle. Les fleurs ne se déforment pas au soleil brûlant et gardent bien la teinte avec en plus une belle longévité. Le parfum est délicieux et me rappelle celui de la Jacinthe (Hyacinthus). Je l'ai dédié à mon épouse.
SB Mitoune première floraison très fournie, les "Mitounes" se sont elles penchées sur l'arbuste ? Peut-être pour faire revivre plus fort le souvenir de mon amie.
La fleur jaune qui se mêle à SB Chaperon Rouge est une croisement de Bernstein x DS Soleil Couchant. ce brugmansia est très florifère, ce qui a retenu mon attention c'est tout d'abord le jaune lumineux et surtout les éperons très longs qui frisottent longtemps, ce qui est d'un très bel effet lors des floraisons groupées. Il sera surveillé tout au long de la saison.
Surveillé depuis deux ans, j'ai retenu ce brugmansia qui a pour nom SB Jolie Amanda, c'est un croisement de Cruzito x DS Mambo. La photo du bas est de 2017, les deux du haut sont de juin 2018, on peut remarquer que la couleur est devenue plus soutenue. La forme est inchangée d'une année à l'autre, l'élégance de DS Mambo, la substance et la teinte de Cruzito. Il est dédié à ma nièce.
SB Farandole dévoile ses charmes. Je n'avais pas eu le loisir d'admirer encore ses fleurs, puisque j'ai reçu de Didier Sevestre les boutures à l'automne dernier. Je suis enchanté par la floraison continue de ce brugmansia, une vraie farandole.
SB Jolie Amanda malgré la canicule d'août et l'orage tempétueux.
SB L'Aura de Martine : nouveauté à la floraison perpétuelle. La couleur est lumineuse et tient bien au soleil. Plante assez grande et bien branchue. C'est un brugmansia sans problème.
Le croisement Bernstein x DS Soleil Couchant s'appelle désormais SB L'Or de Goliath
J'ai flashé sur ce croisement de Rouge de Didier x Froufrou, non pas à cause de la forme de la fleur, ni pour sa couleur, mais simplement pour la fréquence des floraisons et le nombre de fleurs offertes au regard. SB Ribambelle est un nom qui lui va comme un gant. Parfois de longues observations aident à la décision, si je n'avais fait qu'effleurer ce Brugmansia du regard je l'aurais sans doute détruit.