Brugmansias 2019
- Par
- Le 2019-01-10
- Dans Brugmansias 2019
Brugmansias 2019, ou l'espoir d'une saison d'exception
L'espoir est dans ces jeunes plantules qui sortent de terre, c'est la naissance des premiers semis, d'autres vont prendre le relais, cette année les graines écalées ont été posées à même le substrat pour profiter d'un maximum de lumière et ainsi avoir une meilleure levée. Vingt et un croisements composent le coffre, autant sont en attente.
(Photo Didier Sevestre)
Lorsque Didier Sevestre a découvert ce Brugmansia aux fleurs à 7 pointes parmi les graines des croisements que je lui avais confiés, un nom est tout de suite venu "SB Etoile Occitane" en rapport avec la petite étoile qui figure sur le drapeau de l'Occitanie. Mais lorsque la bouture est arrivée en pays Occitan l'étoile à perdue une pointe. Je n'ai à présent que six pointes sur les fleurs. Je l'ai photographié toute la saison et les couleurs sont très changeantes un peu comme SB Gaufrette à l'Orange qui est la "mère".
Voici SB L'Occitan qui remplace SB Etoile Occitane, les premières fleurs sont un peu pâles mais très grandes.
Toujours six pointes mais plus colorées.
Les fleurs sont beaucoup plus colorées en fin de saison. Il sera surveillé de près cette année.
Premières fleurs et premières chaleurs, SB Chaperon Rouge déploie ses corolles.
Chez Miner's Claim tout est beau, le feuillage panaché très lumineux et même les boutons floraux qui se parent de stries longitudinales du plus bel effet.
Petit Bijou x Sundancer n°10. Ce nouveau brugmansia sélectionné l'année dernière prend un bon départ, floraison importante pour une jeune plante et surtout production de nouveaux boutons floraux, gage de floraison continue. Le coloris est intéressant car il est changeant d'une fleur à l'autre. Le jaune, l'orange ainsi que des traces saumon se mélangent. Le parfum est agréable.
SB Jotte encore un croisement de Froufrou x Rouge de Didier, je l'ai regardé évoluer pendant deux ans avant de lui donner un nom. Le jupon intérieur est foncé donnant à cette fleur du relief, elles sont de bonne taille. Bon Brugmansia parfumé et florifère.
Nouveau croisement (Froufrou x DS Tilleul Menthe n°3) né en 2018 et toujours en observation, il paraît florifère. Les fleurs naissent blanches pour virer au rose en quelques heures. Parfumé et élégant c'est un brugmansia intéressant.
Aujourd'hui 29 juin malgré des jours de fortes chaleurs et une exposition au plein soleil de l'après-midi, SB Jolie Amanda ne cesse de m'étonner. Pas de trace de brûlure, si ce n'est que quelques bordures et éperons un peu roussies. Les fleurs ci-contre le 29 juin 2019, il fait 40° (record de chaleur pour Toulouse- France) deux jours avant il faisait 40,2° (record de chaleur pour Toulouse- France).
Voici un croisement de Angels Goldface x DS Délicatesse n° 1 qui est original tant dans ses couleurs changeantes que dans la taille de ses fleurs qui peuvent aller du simple au double. Comme chez le père DS Délicatesse la fleur est bien fournie en corolles ce qui en fait une inflorescence très garnie en son cœur. Plante très solide et très ramifiée, de nombreux boutons s'y succèdent.
Croisement de Angels Goldface x DS Délicatesse n° 2 . Les fleurs sont plus pâles que le précédent mais plus volumineuses. Les ondulations sont douces, les pointes longues et recourbées donnent un effet aérien. Les boutons sont nombreux et échelonnés dans la saison. Le port de l'arbuste est évasé avec beaucoup de branches. Le feuillage est solide. Parfum léger.
SB Martine un de mes Brugmansias préférés. Il a fort bien traversé la canicule qui s'est installée avec des vagues successives et surtout un mois de juin avec trois reccords. Les fleurs furent moins nombreuses que l'an passé, mais une floraison continue très satisfaisante cependant.
Voici un un croisement de (Triple A x Ecarlate) X Eva que j'ai pensé jeter un instant lorsque je l'ai découvert l'automne dernier, la couleur était rose et rien ne laissait présager qu'il aurait de si belles teintes. Parfois l'intuition fait bien les choses. Quelques jours séparent la photo du haut avec celle du bas, les couleurs s'altèrent un peu mais restent attrayantes.
Ce croisement de SB Souchinette x DS Tilleul Menthe s'est amélioré tout au long de la saison. Au moi de mai j'ai eu l'idée de l'arracher malgré sa sélection en 2018, car les fleurs étaient déformées. Par la suite la floraison très intense m'a donné de jolies fleurs blanches ornées de longues pointes. Septembre et octobre viendront sans doute confirmer cette transformation.
Excellent croisement SB Yannick x Rouge de Didier très florifère. Il produit de nombreux boutons qui sont échelonnés tout au long de la croissance de la plante. Fleurs doubles en deux teintes.
SB Ô Toulouse né en 2017 d'un croisement de Morgensonne x Louka. Des graines confiées à Didier Sevetre est né ce beau Brugmansia à la couleur éclatante comme le soleil d'or de Toulouse
C'est décidé le croisement Froufrou x DS Tilleul Menthe s'appellera SB Nicole.