Brugmansias 2021
-
Brugmansias 2021
- Par serge BORN
- Le 2021-04-27
- Dans Brugmansias 2021
saison 2021
Aujourd’hui 27 avril les plants issus des croisements effectués durant l’été 2020 sont prêts à être plantés en pleine terre. Les semis réalisés en novembre 2020 ont été réussis et c’est bien quelques 280 petits brugmansias qui vont dévoiler leurs atouts tout au long de la belle saison. A suivre …..
La collection a retrouvé ses quartiers d'été. Un nouveau massif a été créé pour accueillir les nouveautés. La végétation démarre doucement et s'accélèrera dès que les racines sortiront des pots.
Pour l’année en cours les nouveautés sont au nombre de vingt. Mais bien sûr une sélection impitoyable va éclaircir les rangs. Souvent ce ne sont pas les plus voyants, ceux qui vous sautent aux yeux les premiers jours, qui possèdent toutes les qualités requises pour faire un bon brugmansia. C’est en regardant de plus près l’année suivante que l’on est parfois satisfait de son choix ou bien déçu. Un beau brugmansia qui fait peu de fleurs sera délaissé pour un autre dont les fleurs peut être sont un petit peu moins attirantes mais très nombreuses. Parfois il m’est arrivé d’observer pendant trois années avant de prendre la décision finale. D’autres viendront en fin d’année sélectionnés sur les 250 brugmansias cités plus haut. Et si la vie m’en laisse le temps, que de découvertes à venir.
SB Désuet le nom est déjà trouvé, il faut qu'il garde cette douce teinte. La plante est très ramifiée et basse.
Celui-là, j'adore ! La couleur, la forme des fleurs, le port de la plante, la floribondité... Tout y est, c'est une création de Didier Sevestre, son nom : DS Smart.
Nouveau venu dans la collection SB Le Saubenois. Brugmansia très florifère, les fleurs sont jaune pâle à la naissance, ensuite de l'orange vient ourler le bord des corolles.
SB Bigaradier reste fidèle à sa couleur et sera enregistré prochainement. C'est un bon brugmansia à la ramure solide et au feuillage sain, les fleurs ne sont pas fragiles au vent et ont une belle texture.
Les 280 plants de brugmansias sont dans le champ, une partie seulement sur la photo, la suite bientôt... laissons grandir.
SB Le Saubenois au paroxysme de sa teinte.
SB Moun Paire en langage occitan, signifie "Mon Père". Ce brugmansia est généreux dans la floraison comme l'était mon père, en affection, en amitié et dans l'effort. La couleur des fleurs est chaude comme l'aura qu'il dégageait. Le parfum est intense et me rappelle ce temps ou étant enfant, lorsque nous rentrions le soir, le long des quais de la Garonne. je m'endormais sur ses épaules le nez dans ses cheveux qui sentaient bon la "brillantine".
SB Le Soleil de Martine, ce brugmansia a attiré mon attention par la multitude de petites fleurs doubles et lumineuses qu'il produit par vagues successives.
SB Roger Guirautane est une nouveauté, je l'ai observé deux ans. C'est un brugmansia stable, il offre de nombreux boutons, les fleurs sont doubles ou plus, les coloris vont du jaune à l'orange. Il porte le nom de mon grand-père, un homme doux et calme, d'une gentillesse sans égal. J'ai vécu auprès de lui jusqu' à mes huit ans, c'est à ce moment qu'il nous quitta, il avait à peine 49 ans.
Un nouveau venu "SB Vanille et Framboise" ne pas confondre avec le titre de la chanson "avanie et framboise de Boby Lapointe". Les fleurs sont simples, la forme est douce et le nom n'est pas usurpé. Les fleurs s'ouvrent blanches et prennent des couleurs dans les heures qui suivent et les teintes s'avivent les jours suivants.
En octobre dernier j'ai sélectionné ce brugmansia. J'ai noté sur l'étiquette "intéressant" il est apparu jaune et double avec des pointes assez longues. Cette année je l'ai planté dans mon massif d'essais, ce qui m'a permis de faire une agréable découverte. Je l'ai nommé "SB Horus". Mais, il est encore sous étroite surveillance. Patience et surveillance sont les maîtres mots pour l'hybrideur.
SB Pascalou c'est une découverte intéressante de par les nombreuses fleurs qu'il produit tout au long de la saison, de par sa tenue au soleil et par l'élégance de ses inflorescences. La couleur jaune est agrémentée d'un liseré orange qui vient souligner le bas de la corolle. Brugmansia élancé aux branches solides et au feuillage sain.