Tomates 2019

  • Tomates 2019

    Saison 2019

    Calendrier lunaire des semis

                   Concernant les semis sous "influence lunaire" j'aimerais apporter une remarque personnelle, car c'est une question qui m'est souvent posée. Durant de longues années je n'ai pas tenu compte de la lune et de ses effets sur la levée et la venue de mes semis. Pour autant mes plantes étaient magnifiques, bien formées et possédaient une belle couleur vert foncé, le résultat donnant des fruits splendides. Puis les années se sont écoulées et j'ai basculé vers les semis sous "influence lunaire", tout cela dans un soucis de perfection, pour donner une garantie aux plants ainsi produits. La remarque est la suivante : La lune et ses influences a-t-elle changé quelque chose dans mes résultats, je ne le pense pas ou du moins le témoignage n'en est pas flagrant. Je tenais à dire ceci en préambule aux non-itinitiés, si vous n'avez pas le temps d'observer les périodes lunaires pour vos semis cela n'est pas compromettant du tout et ne gâchera en rien votre saison au jardin.



                                Mois de Février

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
          ♦      ♦                                           

                                                                   

                            3 Février : ne pas semer entre 02h35 et 12h35  –  5 février : ne pas semer entre 05h26 et 15h26

     

                                    Mois de Mars

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
       ♦     ♦                                                ​ ♦   

                                                                                                                                                                                                                                       

                         2 mars : ne pas semer entre 07h02 et 17h02   –  4 mars : ne pas semer entre : 07h25 et 17h25   -  29 mars : ne pas semer entre 09h05 et 19h05

     

                       Mois d'Avril

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
      ♦                                                  ♦        ♦     

                                                                                                                                                                                                                 

                      1er avril : ne pas semer entre 21h15 et 07h15 - 25 avril : ne pas semer entre 12h02 et 22h02 – 28 avril : ne pas semer entre15h20 et 01h20                                                     

     

               Les périodes en vert clair  sont propices aux semis de tomates, excepté les créneaux horaires spécifiés les jours d’apogée et nœud lunaire.

     

              Les périodes en vert foncé sont les plus propices aux semis de tomates, excepté les créneaux horaires spécifiés les jours d’apogée et nœud lunaire.

      ♦

             Noeud Lunaire, Apogée

                                   

       Conseils

    Les semis de février sont réservés aux avertis qui possèdent un matériel suffisant pour effectuer les semis dans de bonnes conditions (serre, cordon chauffant etc..). 

    Les semis de mars sont plus raisonnables pour les amateurs et surtout fin mars pour ceux qui n'ont pas de matériel du tout et qui désirent tout simplement planter au début  du mois de mai en extérieur.

    Les semis d'avril sont plus aisés pour les jardiniers qui débutent et ne présentent aucune difficulté.

    Il ne sert à rien de courir en pensant obtenir des tomates plus tôt, des semis hâtifs réalisés dans de mauvaises conditions ne vous feront gagner que quelques jours pour peut-être un résultat désastreux, germination difficile, plantules qui filent. Posez vous les bonnes questions avant de réaliser vos semis.

     

    Bordo

    Bordo est une excellente variété originaire de Moldavie. Fruits de couleur rouge sombre avec des épaules vertes, poids variant entre 100 et 300 grammes.. Excellente saveur de tomate noire et belles couleurs intérieures. Bonne productivité. Tomate de Mi-saison.

     

    Brown yellowBrown's Yellow Giant originaire des USA est une tomate tardive. Les fruits sont de couleur orange avec un léger halo rosé près du pédoncule. De type beefsteak cette tomate offre une chair dense et bien ferme la saveur est douce et sucrée. La productivité est bonne et abondante. Le poids des fruits peut varier entre 300 et 900 grammes

     

    Alice's DreamAlice's Dream : Origine inconnue. Très beaux fruits pouvant  peser jusqu’à 400 grammes. La couleur est jaune veinée de rouge, les épaules sont de couleur brun foncé. Très bonne saveur.

     

    Dwarf Uluru ochreDwarf Uluru Ochre :  Origine Australie. . Tomate couleur ocre orangé de type beefsteak. Chair de bonne qualité gustative.. Fruit pesant de 150 à 300 grammes. Bonne production de mi-saison. Hauteur 1,00 à 1,20 m, feuillage régulier rugosa  (se dit d'un feuillage épais présentant des boursouflures ou plus exactement des cloques. Les tomates Dwarf présentent  ce feuillage). Ces variétés Dwarf ne sont pas très demandées et c'est fort dommage, je les recommande pour les petits jardins ou pour celles ou ceux qui ne veulent pas s'embarrasser du tuteurage.

    Cœur de Surpriz

    Cœur de Surpriz (petit)Attention cette variété donne des fruits plus petits que la variété d’origine, elle m’a été donnée par une collectionneuse du Gers. Les fruits en forme de cœur sont verts striés de rouge. Belles teintes à la coupe. Goût délicieux, un bonbon.! Bonne production suivant les terrains. Origine France.

     

    La saison 2019 n'a pas été une saison exceptionnelle pour le Jardin de Saubens et j'ai bien peur que 2020  soit identique, les années se suivent et se ressemblent. Trop de chaleur nuit à la pollinisation et le gros de ma production est arrivé très tardivement, des tomates consommées au début décembre (avec du goût). Avec cette augmentation des températures, c'est aussi la prolifération des acariens, attention tous ne sont pas observables à l'œil nu comme les araignées rouges et font rapidement dépérir vos plantes. Tout cela n'était pas aussi visible et dévastateur et de mémoire je n'ai pas connu des attaques de ce genre. Une simple réflexion : Il y des décennies nous ne nous posions jamais la question, "comment", "pourquoi". A présent des manuels de jardinage étalent au long de leurs pages des tas de conseils, à mes débuts je plantais des pieds de tomates et ils venaient avec bonheur, il suffisait de travailler la terre et d'ajouter du fumier et les vers faisaient le reste, c'est vrai à présent ils disparaissent et je n'en aurai plus du tout si je ne recouvrais pas mon sol de déchets verts et de compost. Faut-il s'adapter ! sans aucun doute et ne pas se laisser aller au défaitisme.