Tomates 2012

  • Saison Tomates 2012

    Saison 2012

     

    Le 1er mars. Les terrines sont lavées, le terreau de semis prêt, les étiquettes soigneusement rangées par ordre alphabétique. Deux jours seront nécessaires pour venir à bout des 180 variétés achetées ou échangées avec d'autres passionnés durant l'hiver.

    semis-tomates-saison-2012.jpg

     

    Vendredi 9 mars : Les premières graines germent, "Groseille rouge" suivie de très près par Emerald Apple, c'est un plaisir de voir les premiers cotylédons étirer leurs bras au lendemain d'une très longue dormance.

    8 jours après

     

    Lundi 12 Mars :  La germination s'intensifie.

    lagermination s'intensifie

    Jeudi 28 Mars : La forêt de tomates s'est installée, les godets neufs sont prêts, le terreau de rempotage aussi et la patience qui va avec, cela va de soi.

    022.jpg

     

    30 Mars : 180 variétés -  2800 plants attendent de prendre place pour une belle saison (je l'espère). sur la photo la partie gauche seulement de la serre

    011.jpg

    16 avril les pieds sont prêts à planter (il fait encore trop froid)

    plants-prets-a-planter.jpg

     Les différentes hauteurs sont dues aux nombreuses variétés

    hauteurs-differentes-selon-les-varietes.jpg

    Quelques feuillages différents

    jeunes-plants-de-tomate-variegated.jpgJeunes plants de tomates variegated

    047.jpgPlant à feuilles de pomme de terre ici Soldacki

    feuillage-de-trefle-du-togo.jpgFeuillage de Trèfle du Togo très lobé, on pourrait citer encore Green Saussage, Groseille rouge, Voyage.


    La saison est bien partie, les pieds grandissent, mais pas encore de tomates colorées. Au détour des allées, je surveille les nouvelles variétés qui viendront étoffer la collection l'année prochaine et mon objectif s'est attardé sur quelques unes, photos plus bas.

    New Zealand Pear008-001.jpg

    011-001.jpg

    Ci-dessous la floraison exubérante de Clémentine

    008-001-1.jpg



    001-001.jpg

    La tomate "bleue"   OSU Blue  (Orégon State University) commence à prendre des couleurs.


    altajsky-urozajnij-copier.jpg

    19 juillet 2012 : Tomate Altajsky Urozajnij, la plus précoce, produit depuis le 10 juillet, c'est une petite tomate de 70 g à 150 g,  avec peu de graines. Le goût est agréable.


    shuntukskii-giant-3-copier.jpg

    Tomate Shuntukski giant, Il y aurait deux variétés, une en forme de coeur et celle représentée sur la photo ci-dessus, tomate d'origine Russe


    clementine-copier.jpg

    L'abondante production de Clémentine


    ida-gold-copier-2.jpg

    Agréable de goût, précoce, c'est la belle Ida Gold


    joyau-d-oaxaca-copier-2.jpg

    C'est des montagnes du Mexique, plus précisément de l'état d'Oaxaca que nous vient cette merveille, tant pour le goût que pour la beauté et la productivité, son nom elle le mérite bien  : Joyau d'Oaxaca


    teton-de-venus-copier.jpg

    Téton de Vénus : Belle tomate à la pointe recourbée et à la chair dense et savoureuse


    peche-jaune-copier.jpg

    Après la Pêche rose et la Pêche blanche voici la Pêche jaune. Elle est bonne bien mûre


    pruden-s-purple-copier.jpg

    Aujourd'hui 1er août, nous avons apprécie Pruden's purple, une tomate excellente, bonne grosseur, juteuse et parfumée


    red-german-strawberry-copier.jpg

    Production satisfaisante de Red German Stawberry.


    groseille-4-copier.jpg

    Profusion de petites tomates Groseille rouge, vraiment une tomate étonnante et parfaite pour les enfants..


    rose-de-caspienne-copier.jpg

    Ah oui ! une excellente tomate, tout y est, finesse du goût, couleur, texture savoureuse, productivité, note 10/10. Son nom Rose de Caspienne


    charlie-s-green-copier.jpg

    Charlie's green une tomate verte excellente, jolie couleurs à maturité avec des tons mordorés.


    marceline-4-copier.jpg

    Marceline une belle tomate crée par M. Marcel MONFORT (Savoie). Croisement d'une tomate Ananas (mère) et d'une tomate Russe (père). Le goût est excellent, la grosseur est parfaite pour en faire une tomate à trancher et à savourer avec une pointe de sel.


    dutchman-pink-2-copier.jpg

    Dutchman  : Je l'avais essayé en 2011 et les trois pieds plantés n'avaient rien donné.  En 2012,  graines identiques, parcelle différente et le résultat est au rendez-vous. Cela me prouve une fois de plus que les semences ne sont pas à incriminer mais seulement le jardinier.


    brandywine-sudduth-s-strain-2-copier.jpg

    Elle m'a réconcilié avec les "Brandywine" il s'agirait de la plus ancienne tomate de la famille, environ vers 1900. C'est  la Brandywine sudduth's strain, très douce, pas d'acidité,  juteuse, charnue, que des bons points.


    frankstein-black-3-copier.jpg

    Frankstein black, belle tomate noire aux épaules vertes, goût raffiné, chair rouge foncé


    assiette-de-moldovan-green-marizol-gold-cleota-yellow-3.jpg

    Assiette de Moldovan green, Marizol gold, Cleota yellow. Photographier les tomates c'est bien, les déguster c'est mieux.


    schwarze-sarah-black-2-copier.jpg

    Schwarze Sarah black possède une excellente saveur sucrée et fruitée. Bonne production.


    017-001-copier-1.jpg

    Tchin...tchin à ta santé !

    Les jus de tomates ou bien les sauces en couleurs, au gré de vos envies.


    tiger-tom-001-copier.jpg

    Tiger Tom petite tomate avec de belles couleurs


    hugh-s-2-copier.jpg

    10/08/2012 : Hugh's est une grosse tomate jaune clair avec à maturité quelques traces rougeaudes. Les graines ne sont pas très grosses et implantées à la périphérie dans de petites alvéoles.  Elle est très bonne coupée en tranches épaisses cuites à la poële, cette méthode fait ressortir son goût acidulé.


    bobbie-2-copier.jpg

    Bobbie est une excellente tomate en forme de coeur, elle est rose avec quelques traces rouges à l'intérieur. Sa chair est dense et savoureuse. Elle contient très peu de graines.


    anna-russian-copier.jpg

    Anna Russian une autre tomate en forme de coeur, de couleur rose elle aussi mais avec une saveur incomparable


    black-aisberg-2-copier.jpgBlack Aisberg, tomate noire qui serait d'origine Russe, elle n'a pas eu une grosse production jusqu'à présent. A essayer à une autre place l'année prochaine. Bonne tomate !


    german-head-2-copier.jpg

    German Head, une belle tomate avec une saveur exquise à mettre dans la page "Mes préférées"


    olena-ukrainian-copier.jpg

    12/08/2012 : Aujourd'hui nous avons découvert Oléna Ukrainian, magnifique tomate rose, la chair très douce est merveilleuse de goût, point d'acidité. Bonne grosseur, sans doute énorme dans une terre bien fumée. La plante est très solide avec un feuillage de pomme de terre. A voir et à revoir.


    couille-de-taureau-5-copier.jpg

    Grosse tomate rouge d'origine Espagnole affublée d'un nom pour le moins curieux "Couille de Taureau". C'est une tomate qui est assez productive, sa chair très dense est aussi très juteuse, le goût est léger pas du tout prononcé, à revoir sur une autre parcelle.


    tuxhorn-2-copier.jpg

    Tuxhorn, une bien belle tomate qui donne envie, saveur douce des variétés " type Ananas ", bonne grosseur.


    williams-striped-3-copier.jpg

    Williams Striped, une autre variété bicolore de bonne saveur qui viendrait du Kentucky (Etats-Unis)


    wolford-wonder-3-copier.jpg

    WOLFORD WONDER : Magnifique tomate cordiforme assez volumineuse pouvant atteindre la livre, saveur très douce, charnue. Très peu de graines. C'est un fruit de fin de saison au très bon rendement. Crée par Max Wolford (USA)


    ananas-vert-3-copier.jpg

    Ananas vert : Belle tomate à la chair d'un joli vert émeraude. Fruit acidulé et justeux.


    pamplemousse-de-grand-pere-copier.jpg

    Pamplemousse du Grand-Père : Très belle tomate tardive, excellente saveur, variété Française.


    peppermint-4-copier.jpg

    Peppermint : Encore une tomate tardive, variété de fin de saison au bon goût sucré et à la chair bigarrée jaune et rouge


    ispolin-2-copier.jpg

    Ispolin : "Géant" de Sibérie est une excellente tomate qui nous vient de Russie. Gros fruit charnu avec du goût, de mi-saison..


    La saison 2012 est achevée depuis plus d’un mois déjà, bien que Marceline  ait produit des fruits un peu pâles malgré la fraîcheur de novembre, ainsi que Clémentine et Bianca  qui sont inépuisables. Un rapide retour sur cette année, les semis se sont déroulés à la perfection, bien que déçu par de nouveaux sachets de graines obtenu durant l’hiver. Soit les semences n’ont pas germé, trop vieilles, sans aucun doute, soit les formes ou les couleurs ne correspondaient pas à la variété. A ce sujet, je remarque que certaines personnes ont des collections impressionnantes, à rendre envieux les petits collectionneurs. Ces collections sont échelonnées sur quatre ou cinq ans, ce qui est tout à fait réalisable. Cent cinquante variétés plantées par an, vous donnent sur quatre ans une collection de six cents tomates différentes. Il faut inclure aussi que l’on doit obligatoirement planter deux pieds de chaque variété au minimum, pour garantir l’avenir. Mais il faut impérativement être rigoureux dans l’espace temps et ne pas remettre à l’année suivante ce que l’on doit faire l’année même. Les graines sont périssables, ce n’est pas une collection de timbres poste et ce que l’on a acquis aujourd’hui, on peut  ne plus l’avoir demain. De plus la conservation joue aussi un rôle très, très important.

    La plantation  s’est bien effectuée,  le compost maison et le fumier de cheval ayant été distribués avec largesse, les plantes ainsi dorlotées n’avaient plus qu’à pousser. C’est à la mi-juillet que cela s’est gâté, la sécheresse s’étant installée dans notre Midi-Toulousain. Mon plus grand jardin fut privé d’eau par restriction à partir de la mi-août, donc j’ai dû me faire à l’idée de voir dépérir tous les pieds. Heureusement les graines de chaque variété étaient récoltées, puisque je cueille toujours les premiers fruits pour la graine. Sur mon autre jardin, je n’ai que cent soixante dix pieds environ celui-ci est arrosé au goutte à goutte, une chance je n’ai pas eu de problème de manque d’eau. Par contre le dépérissement de certains pieds a diminué la récolte. Mais cela pour moi n’a pas d’importance, je ne suis pas marchand primeur, c’est la famille, les amis, les voisins qui ont pâtis du manque de production.

    Ma satisfaction, est d’avoir découvert de nouvelles variétés qui m’ont enchanté. Dois-je me poser la question, amasser le plus possible de variétés, ou rechercher celles qui ont les bonnes qualités pour  régaler le palais  et réjouir la vue. A mon humble avis la deuxième est la plus souhaitable et la plus raisonnable. Aussi pour l’année 2013, je vais introduire une trentaine de variétés supplémentaires au détriment de quelques unes qui sont inscrites à mon catalogue, mais qui ne m’apportent pas un grand contentement.  Une petite collection de tomates excellentes ne vaut-elle pas mieux qu’une collection grandiose avec des fruits insipides si l’on peut dire. Cela n’empêche pas pour autant de découvrir éphémèrement certaines tomates qui ne sont pas fameuses, juste pour confirmer l’avis des autres,…. ou pas ?