Iochroma
Les Iochromas ces inconnus
Vous avez dit Iochroma ! Ces végétaux ne connaissent pas un grand succès dans l’hexagone et pourtant cette plante arbustive est très attrayante, elle a une floraison spectaculaire surtout chez Iochroma australe ou Acnistus. On le trouve le plus souvent sous la forme bleu mais il existe une variété blanche Iochroma australe alba. Cette autre solanaceae est intéressante de par sa rusticité, c’est la plus méridionale de l'espèce (Argentine et Bolivie) et non comme je l’ai vu quelques fois sur des catalogues « l’Australie « avec laquelle elle n’a rien à voir. On compte environ 34 espèces d’arbustes ou petits arbres de la Colombie à l’Argentine. Les fleurs sont tubulaires, en forme de trompettes les couleurs se déclinent dans des tons bleus, violets, rouges, jaunes ou blancs. La reproduction par semis est assez facile et donne des surprises , les couleurs ne sont pas fidèles à la plante mère, excepté chez Iochroma australe qui donne la copie conforme de l’arbuste sur lequel on a prélevé les baies, petits fruits ronds chez Iochroma australe un peu plus ovalisés chez les autres Iochromas.
Belle floraison soutenue tout le mois de mai, un peu moindre par la suite, mais jusqu’ aux premières gelées
Les fleurs très élégantes du Iochroma australe ou Acnistus
Baies sphériques assez clairsemées renfermant des graines très petites
Au jardin de Saubens un Iochroma australe est planté depuis plus de 15 ans et chaque année il nous gratifie d’une floraison magnifique, l’arbuste de 3m de haut sur autant de large se couvre d’un nuage bleu que l’on ne cesse d’admirer, l’inconvénient c’est l’odeur du feuillage par temps de pluie qui est assez forte et pas très agréable. La résistance au froid est remarquable, les feuilles tombent aux premiers froids et réapparaissent au printemps en même temps que les fleurs. Une taille légère se pratique avant le démarrage afin de supprimer les extrémités qui ont péries et redonner ainsi un aspect soigné à l’arbuste.
Iochroma australe alba, Jeune plant issu de semis 2010
Celui-ci est Iochroma Cyaneum indigo, les fleurs tubulaires sont moins évasées que le précédent. Les tubes sont brillants au soleil et d’un bel effet.
Iochroma Cyaneum purple, celui-là planté en pleine terre depuis très longtemps perd sa ramure l’hiver et repart de la souche au printemps, la floraison à lieu fin août et dure jusqu’aux gelées. Hiverné en pot dans un lieu hors gel la floraison à lieu dès le printemps.
Le voici en mai 2012 repartant de sa souche après le froid intensif de février (- 15°) et sans aucune protection
Jeux d'ombres et lumière
Les fruits sont ovoïdes et la pointe est colorée de pourpre
Ces deux couleurs ont été obtenues lors d’un semis de graines récoltées sur Iochroma cyaneum purple , sur la vingtaine de plants conservés la moitié sont rose pourpré les autres sont violet foncé.
Une sacrée différence de couleur avec Iochroma cyanum purple, l’appellation Violette de Toulouse n’est donnée que pour nommer mes plantes, mais ne la cherchez pas ailleurs elle n’existe pas.
Même sous le soleil brûlant la couleur ne se décolore pas
3 avril 2012 : premières fleurs du Iochroma fuchsioides, semé au printemps 2011
Mai 2012 : Floraison d'un Iochroma issu d'un semis de "Plum Paradise" ne donnant pas bien sûr la couleur espérée, c'est à dire rose tirant sur le rouge
Août 2012 : Floraison un peu pâle du Iochroma Coccineum, sans doute à cause du fort ensoleillement.
Ce Iochroma est obtenu à partir d'un semis dont les graines etaient vendues sous l'appellation "Trebah". Ce n'est pas du tout la couleur espérée, encore une fois, bien que je sais par expérience que les Iochromas hybrides ne peuvent pas se propager par semis. Cela m'a permis d'avoir une couleur que je n'avais pas.
Semis de Wine red, cette fois un peu plus de chance la couleur est assez proche.
Iochroma Lilas des Garrosses obtenu par semis de Iochroma Cyaneum Purple
Date de dernière mise à jour : 2018-10-12